La marque :

 Née en 2021, Nilau est une marque de maroquinerie française. Dans une période où rien n’était plus comme avant, quand tout semblait s’arrêter, nous nous sommes cherchés, nous avons essayé de comprendre, nous avons changé d’avis, d’horizon peut-être, mais surtout, nous avons compris. Compris que le temps, même si nous en avons eu sur le moment pour réfléchir, n’est pas infini et que nous devons maintenant agir. Changer nos moyens de produire et de consommer nous semble aujourd’hui primordial. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir et pour ancrer des pratiques qui auraient pu paraitre absurdes avant.

Le lin, léger, naturel et pur, et le cuir d’exception, nuancé, étonnant et noble s’expriment ensemble sur chacune de nos pièces de maroquinerie. La fusion de ces deux matières reflète la dualité que nous avons tous en nous qui ne demande qu’à être révélée ! Une association qui les rend plus fortes toutes les deux, même si tout semble les opposer. Ces matières, souvent catégorisées, sortent de l’ombre. N’ayant rien à se reprocher sur leurs qualités, leurs valeurs et leurs origines, elles revendiquent leur caractère unique pour pouvoir faire librement partie de notre quotidien, sans aucun préjugé.

Notre défi ?
Se distinguer en restant naturels, nous-mêmes, sans se cacher et ni en rajouter. Pas d’ostentation, rien que des belles matières locales et un savoir-faire de maître artisan maroquinier français pour vous garantir un prix juste.

La créatrice :

Ayant toujours eu envie de créer ma propre marque de maroquinerie qui revaloriserait les richesses de la ferme familiale (élevage d’autruches pour l’industrie alimentaire), j’ai été diplômée d’un Msc dans le luxe. Ces études m’ont permis de voyager et de découvrir le monde de l’artisanat et du savoir-faire français afin d’être prête à me lancer dès la fin de mon master.

En 2021, je me suis donc lancée dans l’aventure Nilau avec pour seul objectif de faire connaître ces cuirs d’exception issus de l’industrie alimentaire. Pour cela, je ne me voyais pas utiliser autre chose que des matières totalement traçables et françaises ainsi que travailler autrement qu’en circuit court et localement. Valeurs qui me paraissent primordiales aujourd’hui.