ESMOD International, l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode, créée à Paris en 1841, s’est installée à Lyon en 1990 dans le 6e arrondissement et vient d’investir ses nouveaux locaux dans le 1er arrondissement, entre la place Sathonay et le Jardin des Plantes. Elle a su démontrer son savoir-faire, créer des partenariats professionnels notamment avec les tisseurs. De nombreux anciens élèves exercent maintenant dans les entreprises du textile et de l’habillement en région Rhône-Alpes.
En ce début d’année 2016, les étudiants d’ESMOD ont investit l’ancien bâtiment du Musée des Télécommunications, rue Burdeau sur les Pentes de la Croix-Rousse. Pour Alain Boix, directeur de l’école, ce déménagement donne le cadre idéal pour un réel développement.
Lieu et formations
Une construction contemporaine d’une superficie de 1600m2, sur deux étages, avec des salles de cours spacieuses et lumineuses, du matériel de création et informatique de qualité, deux terrasses sur les toits avec une vue imprenable sur Lyon et Fourvière, ainsi qu’une salle polyvalente permettant d’organiser conférences et rencontres.
ESMOD a souhaité conserver le côté « brut » du lieu : des graffitis sur les murs, du béton au sol, des tuyaux apparents…, pour conforter l’esprit de création et développer l’inspiration de ses étudiants.
Aujourd’hui, ESMOD Lyon accueille 162 étudiants dont 15% venant de l’étranger (Chine, Bulgarie…). Ces derniers bénéficient de deux formations des métiers de la mode, à savoir Fashion Design & Création (bac +3), et aussi une toute nouvelle filière proposée pour la rentrée 2016 : Fashion Business (ISEM), formation de type école de commerce spécialisée aux secteurs de la création, de l’industrie de la mode, du luxe, de la distribution textile et accessoires…
Un emplacement stratégique
Outre l’espace conséquent pour l’accueil de ses élèves et la personnalité du bâtiment, ESMOD s’installe dans LE quartier qui lui correspond parfaitement.
Ce quartier historique de la soie et des canuts (quelques tisseurs ont encore leur siège), des Subsistances et de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, du Lycée Diderot/la Martinière, du Musée des Beaux Arts, c’est aussi le quartier où l’on découvre de nombreuses pépites dans les ateliers boutiques de mode et de design, des galeries d’art, des concept stores, des lieux de restauration innovants…
L’implantation d’ESMOD permet d’accentuer la vocation des industries créatives dans ce quartier et va contribuer au dynamisme des Pentes de la Croix-Rousse en organisant des défilés, des rencontres ou encore des expositions.
ESMOD & le Village des Créateurs
Depuis la création du Village des Créateurs en 2001, l’école ESMOD Lyon est membre du Conseil d’Administration et est un partenaire majeur. Ensemble, ils collaborent afin de fédérer et mettre en avant la création made in Lyon.
Le Village des Créateurs accompagne les marques de mode, déco et design de la région Rhône-Alpes depuis 15 ans. Durant ces années, le VDC a pu accompagner de jeunes talents diplômés d’ESMOD : Caroline Takvorian créatrice de robes de mariée, Morgan Kirch lauréat du concours Talents de Mode du VDC et créateur de sa marque éponyme de prêt-à-porter féminin, David Lavaud créateur de Candy for Richmen, Nicolas Fafiotte adhérent dans les premières années maintenant membre du club des partenaires du VDC… Le rapprochement géographique permettra encore davantage de collaborations et amplifiera l’écriture de belles histoires de création !