Jean-Marc Attia a lancé la marque éco-design d’accessoires et mobilier Marron Rouge, il y 7 ans. Après deux ans de résidence à la pépinière du Village des Créateurs en 2010/ 2011, Marron Rouge s’est installé rue Royale, toujours dans le 1er arrondissement de Lyon. Avec la conjoncture économique peu favorable, Marron Rouge connait aujourd’hui des difficultés et lance un déstockage à prix sacrifiés sur l’ensemble des produits de la collection. L’objectif : gagner en trésorerie et prendre un nouveau virage. Rencontre
Pouvez-vous présenter la marque Marron Rouge ?
Marron Rouge est une marque qui est née de ma volonté et qui allie Design et Création, Empreinte environnementale forte et Etre Humain. Toutes les créations de Marron Rouge sont en matières recyclées et sont fabriquées en Inde avec des ONG qui soutiennent des projets sociaux de santé, d’éducation et de réinsertion. Les créations de Marron Rouge sont originales par leur conception et sont régulièrement citées par la presse nationale.
Quelle a été l’influence de votre expérience au sein du Village des Créateurs sur votre marque ?
Grâce au Village des Créateurs, les produits de Marron Rouge ont gagné en qualité et en design. La distribution dans les réseaux professionnels s’en est trouvée améliorée.
Marron Rouge est une marque leader de l’upcycling, pouvez-vous nous expliquer la différence avec le recyclage ?
Le recyclage est l’utilisation d’une matière qui a eu au moins une première vie et qui n’est en général pas biodégradable et est donc transformée pour en faire autre chose. Je citerai par exemple la chambre à air de camion transformée en sac.
L’upcycling est l’utilisation d’un matière existante neuve et détournée de son usage premier. Par exemple le mètre ruban de couturière transformée en sac.
Quelles sont les matières les plus inédites que vous ayez eues à travailler ?
Les étiquettes de Jeans, le gilet de sauvetage d’avion, le sac de ciment, Les broderies de sari recyclées, les mètres rubans de couturières…
Où peut-on trouver les produits Marron Rouge ?
Les produits de Marron Rouge se trouvent bien entendu dans la boutique du Village des Créateurs VDC|B, dans les boutiques de mode et déco, sur le site e-shop de Marron Rouge.
Quels sont vos prochains projets ?
Marron Rouge traverse une période un peu difficile économiquement et nous devons faire face à cette conjoncture. Aussi nous prévoyons deux étapes primordiales.
La première est la vente de tout le stock de Marron Rouge à prix sacrifiés pour regagner un peu de trésorerie. Donc faîtes-vous plaisir à tous petits prix !
La seconde est de redéfinir le modèle économique de Marron Rouge et je suis ouvert à toute discussion et/ou proposition pour une autre étape dans laquelle il faudra redéfinir ensemble un nouveau modèle, exploiter (ou pas) les projets qui « sont dans les cartons », s’associer, se rapprocher, partager… ou même « arrêter » Marron Rouge pour intégrer un projet en cours, à venir, pour utiliser mes savoir-faire et compétences. Je suis ouvert à tout sans aucune contrainte de territoire ni de projet. Une chose est sûre : la suite ne se fera pas seul.