Max Chaoul nous a quittés

|

Étoile de la couture, amoureux de l’éternel féminin et ambassadeur du luxe, Max Chaoul, président du Village des Créateurs, a tiré sa révérence ce 1er décembre 2020.

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que le Village des Créateurs a appris le décès de son président Max Chaoul, ce mardi 1er décembre.

Créateur de mode Lyonnais, Max Chaoul était un véritable ambassadeur de l’élégance, et a consacré sa carrière à sublimer des milliers de femmes, stars ou anonymes.

Après avoir fait ses armes chez les grands noms de la mode, Max Chaoul découvre en 1976, une jeune femme séduisante, Clémentine, qui deviendra son égérie et ensemble ils monteront la marque « Clémentine ». Elle deviendra une institution lyonnaise et nationale.

Max Chaoul se passionne en 1995 pour l’univers de la mariée. Il décide de mettre à profit son expérience et sa créativité pour enchanter l’univers poétique et séduisant de la robe de mariée. Tout naturellement, il lance alors sa propre maison de couture sous le nom de « Max Chaoul ». L’amour, sa vision de la modernité, son exigence d’un luxe à la française ourlent son concept inédit : habiller les rêves d’une mariée à l’élégance spectaculaire !

Max Chaoul a su inventer une esthétique du mariage pleine de légèreté, d’audace, d’élégance, à la sensualité intemporelle. Un de ses plus grands succès restera incontestablement le corset revisité par un jeu de transparence et baleines apparentes.

Président du Village des Créateurs depuis 2005

Max Chaoul a été élu président du Village des Créateurs en novembre 2005 par le Conseil d’Administration.
Pendant 15 ans, il a toujours été au rendez-vous, disponible, répondant présent aux réunions et événements du Village des Créateurs avec enthousiasme.

Doté d’un regard esthétique incomparable, Max Chaoul a su prodiguer des conseils aux marques émergentes avec générosité et réalisme :
« J’ai un regard professionnel avec chacun sur le travail de leurs collections. Le perfectionnisme est obligatoire. Faisons confiance, comme je le fais, à ces jeunes créateurs qui seront le reflet de la mode et les ambassadeurs de Lyon. Ils créeront les emplois de demain ! ».

Ces paroles resteront un héritage fort dans la vie du Village des Créateurs et de tous les fondateurs qui ont pu croiser son chemin.

Isabelle Gleize directrice du Village des Créateurs, les membres du Conseil d’Administration, les créateurs et l’équipe, adressent leurs sincères pensées aux proches de Max Chaoul. Tous retiendront de lui, l’image d’un homme talentueux, bienveillant, généreux et disponible.

« Max tu nous manques déjà ! Ta bienveillance pour les créateurs, ta disponibilité, ton enthousiasme, toujours prêt pour un conseil, une aide, un encouragement, toujours positif ! Tu as accompagné le Village des Créateurs pendant 15 ans. MERCI.  Ton œil mode était si juste, ton sens du détail et de l’esthétique, étaient toujours en éveil. Tu nous as beaucoup appris, transmis. MERCI. » souligne Isabelle Gleize.