Créée en 1896 dans les monts du Lyonnais, la maison Martin Morel offrait une vision colorée de l’ennoblissement textile.
Depuis 2012, la Maison Martin Morel s’écrit une nouvelle histoire grâce à l’un des descendants du fondateur. Emmanuel Foyatier, se réapproprie les archives de collection de motifs pour les appliquer sur une ligne de prêt-à-porter féminin, et de textiles maison, authentique et surtout unique. Rencontre.
Quelles sont les actualités de Maison Martin Morel ?
Notre actu Mode de la rentrée, c’est bien entendu la rencontre entre Maison Martin Morel et le Théâtre des Célestins. Pour la saison 2017 / 2018, Maison Martin Morel habille les équipes du théâtre avec le motif Corail, développé à l’origine par M. Morel, en 1900. Cette collaboration fut une évidence, tant nos univers étaient liés : Maison Martin Morel réactualise des motifs du XIXème et XXème siècle, tandis que le Théâtre des Célestins fait découvrir ou redécouvrir des classiques par le biais de mises en scènes contemporaines et originales. C’est de cette ambition commune de réveiller notre patrimoine qu’est née l’idée de cette collaboration.
Autre actu du moment, c’est l’ouverture d’une deuxième boutique à Lyon d’ici peu… Nous serons dans le passage de l’Argue en plein cœur de la presqu’île, ouvert à partir du 14 octobre !
Comment s’est effectué le rapprochement entre Maison Martin Morel et le théâtre des Célestins ?
Nous avons rencontré Claudia Stavisky (la directrice du Théâtre des Célestins) au Village des Créateurs, lors d’une de ses balades lyonnaises. L’histoire de la marque lui a plu, les pièces lui ont tapé dans l’œil. C’est ainsi que cette collaboration est née. Nous avons ensuite cherché quel motif dans quel coloris serait le plus judicieux pour s’associer avec le théâtre.
Pourquoi le Teddy Corail ?
Ce motif graphique, tiré des archives de 1900, est étonnement moderne pour son époque. C’est cette dualité qui a plu à Claudia Stavisky. Quant à la forme du Teddy, c’est son côté pratique, intemporel et unisexe qui a joué en sa faveur. C’est une pièce urbaine et contemporaine tout en étant élégante. Très approprié pour le Théâtre des Célestins !
D’autres collaborations en vue ?
Maison Martin Morel est une marque vivante, qui est ouverte à tous types de collaborations, mode ou déco. Notre volonté de faire du motif un art de vivre nous pousse à décliner nos imprimés sur de multiples supports et nous nous rapprochons de marques avec de véritables savoir-faire pour élargir notre panel de produits. Nous avons par exemple développé une paire d’Espadrille avec le motif Black Ivy en collaboration avec la Marque Angarde l’été dernier. Mais là encore, il va falloir nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures collaborations.
Côté Déco, nous nous rapprochons actuellement d’architectes d’intérieur, afin de leur proposer nos créations en motifs. Ce qui leur plait particulièrement c’est l’offre sur-mesure que nous développons : ils ont la possibilité de créer un univers propre à leur projet, avec des motifs développés exclusivement pour eux. En effet, Maison Martin Morel détient un véritable trésor : plus d’un siècle de motifs que nous mettons à leur disposition. Nous sommes actuellement sur un projet d’hôtel étoilé, mais là encore, c’est une info en exclu… Vous en saurez plus très bientôt sur Facebook et Instagram.
Quelles sont pour vous, les pièces phares de cet hiver?
Plus qu’une pièce, je parlerai plutôt du motif phare de cet hiver : le motif paysage, tiré des archives de 1970. Cet imprimé raconte une véritable histoire, et incite à une pérégrination au pays du soleil levant. Avec ses formes tout en rondeurs, il est chaleureux et rassurant… c’est LE motif à avoir dans sa garde robe cet hiver !
Retrouvez les produits Maison Martin Morel sur leur e-shop.