Les escaliers de la Rue Prunelle, dans le 1er arrondissement de Lyon, viennent de se vêtir d’une jolie fresque colorée pour cet hiver. Un projet participatif qui a suscité l’intérêt des habitants du quartier.
Quand le Stair’Art investit Croix-Rousse
C’est grâce à l’artiste Genaro Lopez que ce projet urbain à vu le jour. Après plusieurs voyages en Amérique du Sud, notamment au Brésil et au Mexique, Genaro Lopez arrive à Lyon avec des idées plein la tête.
Inspiré par de grands peintres muralistes tels que Diego Rivera, et son goût prononcé pour le street art, Genaro Lopez lance un appel aux riverains pour « embellir » le quartier. L’idée du Stair’Art rue Prunelle apparaît alors.
Jacquard, Mondrian et Quetzalcoatl
Genaro Lopez, directeur artistique du projet, eu l’idée de mettre en avant le quartier historique de Croix-Rousse. Il souhaite un motif simple à réaliser pour que toutes personnes, peu importe leurs âges participent, mais un motif coloré, qui renforcerait le côté joyeux et convivial du quartier.
C’est alors que le fameux motif jacquard apparaît, étant donné que Joseph-Marie Jacquard était un célèbre tisseur du quartier des Canuts. Genaro Lopez décide d’ajouter une touche de modernité avec son attirance pour Mondrian tout en mêlant ses inspirations d’Amérique du Sud.