L’Epopée des uniformes militaires français à la Sucrière

|

La Sucrière nous étonne encore une fois avec une exposition unique qui allie histoire militaire, mode et culture. Du 23 septembre au 27 novembre 2016. Accès libre et gratuit.

img_3576_srgb

C’est le gouverneur militaire de Lyon Pierre Chavancy, qui est à l’initiative d’un Projet “culture défense”. Ce projet, parrainé par Stéphane Bern, comprend une exposition, “L’épopée des uniformes militaires français”, mise en scène à la Sucrière par Virginie Girard, étudiante en master patrimoine et musées à Lyon 3. Le VDC vous raconte !

Au milieu d’îlots triangulaires vitrés vous allez découvrir près de 400 pièces authentiques (tenues, armes, coiffes provenant de 12 musées différents et d’un collectionneur privé) qui contextualisent la place des uniformes dans leur époque.

Vous remarquerez la scénographie qui permet une nouvelle approche de l’exposition textile. Le parcours  vous laisse libre afin de visiter l’expo selon les modules qui vous attirent le plus. C’est en parcourant les 1700m2 d’exposition que vous comprendrez comment l’uniforme s’est continuellement transformé tant dans les coupes, les styles que les ornements en fonction des besoins et des modes au fil des siècles.

img_3596_srgb

Grand uniforme du Général de division Henri Aube (1865-1935) Modèle 1930

img_3588_srgb

Tenues des Lauréats du concours culture-défense 2016

A ne surtout pas manquer: 

  • Un habit d’officier du génie (fin XVIIIe siècle – 1789-1792) de la collection du musée de l’Armée – des Invalides. C’est la plus ancienne pièce de l’exposition.
  • La fameuse tenue bleue horizon et la capote modèle Poiret de la collection du musée de l’école nationale du Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent.
  • Une autre approche de l’uniforme militaire : l’expo de photos contemporaines prises lors de formations militaires par Julien Guinaud et Gilles Verneret, directeurs de l’école de photographie Bloo à Lyon.

img_3591_srgb

 

 

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à prendre un peu de temps pour découvrir tour à tour les grandes évolutions de l’uniforme militaire français,  son apport dans la mode civile, des récits, des petites anecdotes !

Pour plus d’infos  ici ou sur le site de culture défense.