Le VDC rend hommage à Max Chaoul au Festival Silk in Lyon

|

Pour cette 3ème édition, le festival Silk in Lyon donne rendez-vous aux Lyonnais d’un jour ou de toujours du 18 au 21 novembre au Palais de la Bourse, avec pour la première fois, des corners dédiés à l’ameublement et à la couture. Un hommage au styliste lyonnais Max Chaoul sera rendu, en partenariat avec le Village des Créateurs, la structure qui accompagne les entreprises de mode, déco, design et art de vivre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il a présidé durant 15 ans.

Max Chaoul, étoile de la couture lyonnaise, présidait le Village des Créateurs depuis 2005. Ainsi, c’est avec un souvenir ému pour son prédécesseur que Nicolas Fafiotte représente à son tour le savoir-faire lyonnais dans l’univers de la Robe de Mariée à la présidence du Village des Créateurs.

Doté d’un regard esthétique incomparable, Max Chaoul a su prodiguer des conseils aux marques émergentes avec générosité et réalisme : « J’ai un regard professionnel avec chacun sur le travail de leurs collections. Le perfectionnisme est obligatoire. Faisons confiance, comme je le fais, à ces jeunes créateurs qui seront le reflet de la mode et les ambassadeurs de Lyon. Ils créeront les emplois de demain ! », ces paroles resteront un héritage fort dans la vie du Village des Créateurs.

C’est ainsi avec beaucoup d’émotion que l’association, ses membres et son conseil d’administration lui rendent hommage, avec la complicité de sa compagne Clémentine, à travers la conférence « Max Chaoul, étoile de la couture lyonnaise, raconté par sa muse Clémentine Joya Chaoul » qui aura lieu le samedi 20 novembre de 10h30 à 11h30. 

Dates clés

1976
Création de sa première marque Clémentine, au nom de sa compagne et égérie

1993
Ouverture de son premier magasin, 7 rue François Dauphin, Lyon 2ème

1995
Max Chaoul se spécialise dans la robe de mariée

1999
Venise : Il est élu Meilleur créateur européen de robe de mariée

2003
Il est primé pour la 6ème fois Meilleur créateur français de robe de mariée

2005-2020
Il préside le Village des Créateurs

Son parcours

Fils de détaillants, le jeune Max Chaoul s’oriente d’emblée vers le secteur de la mode et la création. Après avoir fait ses classes auprès de grands noms comme Agnès b. ou Jean-Charles de Castelbajac, il s’associe à la marque de prêt-à-porter féminin lyonnaise Christian Josse.

Dans les années 1976, coup de foudre, Max Chaoul rencontre un petit bout de jeune fille à l’allure excentrique et extravagante : Clémentine, qui donnera son nom à leur première boutique. Le créateur ouvre alors son premier magasin à Lyon au 7 rue François Dauphin, dans le 2e arrondissement. Un établissement où il fait étalage de toute sa créativité pendant ses 25 ans de carrière.

Au total, ses mains dressent les robes de plus de 3000 mariées, sans oublier les robes de soirée que le styliste sort également de son imagination. Sa renommée est telle qu’il obtient plusieurs distinctions au fils de son aiguille et des années. En 1999, à Venise, il remporte le Meryl Award du « Meilleur créateur européen de robes de mariée « Deux ans plus tard, à New York, il glane le Couture Bridal Award du « Meilleur créateur avant-gardiste « puis remportera en 2004 celui de « Meilleur créateur français de robes de mariée ». Enfin, à Paris, il gagne six fois de suite, de 2003 à 2008, le Wedding Trends Award du « Meilleur créateur français de robes de mariée ».

Conférence – Samedi 20 novembre de 10h30 à 11h30
Max Chaoul, étoile de la couture lyonnaise, raconté par sa muse Clémentine Joya Chaoul

Médiation par Isabelle Gleize, amie et consultante mode