Le label Fabriqué à Lyon, comment l’obtenir ?

|

Le label « Fabriqué à Lyon – Made in Lyon » va bientôt arriver !
Objectif : mettre en avant le savoir-faire lyonnais, autant auprès des touristes que les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les produits sélectionnés seront habillés d’un logo qui permettra de les repérer facilement.

Le logo choisi pour représenter le label « Fabriqué à Lyon »

A l’initiative de plusieurs acteurs des Pentes de la Croix-Rousse, quartier réputé pour sa richesse en artisanat et créateurs mode, déco et design, ce label « Fabriqué à Lyon » a pour objectif de créer un système de reconnaissance, un gage de savoir-faire auprès des consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

Pour les commerçants c’est une occasion supplémentaire d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville auprès d’une clientèle très souvent en recherche de proximité.

Pour obtenir le label « Fabriqué à Lyon », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale, d’origine des matières premières, de démarche responsable. Cependant, il n’est pas nécessaire de créer un produit 100% lyonnais. Par exemple, si le tissu servant à fabriquer une robe provient d’une usine située sur un autre territoire mais que la couture et l’assemblage sont réalisés à Lyon, il sera possible de revendiquer le label « Fabriqué à Lyon ».

Ce label se décline en trois catégories : l’artisanat d’art et création, l’artisanat alimentaire et les produits manufacturés.

Les artisans et fabricants lyonnais doivent se faire connaitre en remplissant leur dossier de candidature disponible sur le site de la Ville de Lyon. Un jury composé de représentants de la Ville de Lyon, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que des acteurs locaux du milieu de la création se réunira afin de décerner le label pour une durée de 3 ans, pour un produit ou une gamme plus large selon les cas. Une fois labélisés les produits seront identifiables grâce à un macaron spécialement créé pour l’occasion et valorisant la qualité et l’engagement du créateur.

Pour candidater : https://www.lyon.fr/demarche/professionnels/label-fabrique-lyon