Vendredis, c’est une équipe composée d’architectes, designers,  menuisiers,  ébénistes et artistes.

Ce sont des “faiseurs”, l’amour des matériaux nobles, le goût du naturel, du produit brut, le désir de créer, les ont réuni.

La marque mélange des savoirs-faire technologiques et traditionnels. Le partage de leurs compétences plurielles leur ouvre des horizons créatifs et innovants.

Installée à Lyon, en bas des pentes de la Croix-Rousse dans les canuts – ancien quartier manufacturier, aujourd’hui quartier des “créateurs”, Vendredis s’inspire de cette morphologie urbaine du début du XIXe siècle et de son caractère familial. Les ateliers et bureaux sont dispersés rue des Capucins. Le passage des uns aux autres nécessite un déplacement extérieur. Il n’est pas rare de trouver un “Vendredis” au café, sur le seuil d’une boutique… Leur territoire est propice à l’aspect local, social et effervescent de notre production…

Univers féérique

Il est important pour VENDREDIS de conter à travers sa production un univers imaginaire et poétique, où chaque objet et mobilier raconte un fragment d’une histoire commune. Inspiré des univers de James Matthew Barrie, Lewis Caroll, Michel Tournier, Daniel Defoe et ceux plus sombres des Frères Grimm, l’équipe s’amuse à faire cohabiter des personnages décalés en un même lieu.

Sur leur île, l’équipe des vendredis ont rencontré Alice, Jack, Marilou, … en apprenant à les connaître, s’est animé en eux une force créative d’où sont nés des objets comme autant de territoires à découvrir.