La marque
Tizù est une marque lyonnaise de mobilier upcyclé. Les créateurs fabriquent des tables à partir de linge de maison délavé et de plateaux en bois issus de la déconstruction.
Ils ont mis au point un procédé de stratification de textile innovant, qui permet de redonner de l’éclat à des tissus de seconde vie, et d’en faire un revêtement beau et durable. Au cœur de leur projet, la conscience environnementale. Ils fabriquent en France, à partir de matières premières de seconde vie, en prônant un modèle d’économie circulaire. Grâce à des partenariats avec les acteurs locaux de l’ESS, ils construisent des gammes de produits en édition limitée.
Un service de personnalisation de mobilier inédit est proposé. A partir du textile de votre choix, ils fabriquent une table à votre image qui sera chargée d’émotion.
En résumé, la démarche : faire du beau avec du déchet, de l’utile avec du rien.
Les créateurs
Paul et Ludovic se sont rencontrés en 2010, durant leurs études d’ingénieur et ont construit une belle amitié qui les a amenés sur les chemins de randonnées des Pyrénées mais aussi sur au cœur de l’industrie chinoise à côté de Hong Kong.
Avant de créer Tizù, ils ont travaillé plusieurs années dans l’industrie. Paul a notamment déposé plusieurs brevets technologiques et conçu des procédés de recyclage du plastique. Il baigne dans le recyclage des matières depuis longtemps maintenant et fait figure d’expert dans le domaine de la plasturgie.
Ludovic a travaillé pour une marque de luminaires professionnels en tant que responsable produit. Il y a partagé son temps entre les réunions d’innovation produit et les usines chinoises. Ils ont à cœur de défendre la fabrication française et de partager leur goût pour le « faire » et la matière.
Tizù, c’est avant tout le projet de deux amis ingénieurs, engagés dans la transition écologique et convaincus par l’économie circulaire.
Suivez Tizù sur Instagram !