« Faire plus avec moins » voici le crédo de NOANA, marque franco-brésilienne née au cœur des favelas de Rio de Janeiro. Issus du commerce équitable, les produits Naona sont originaux, tendances vegan, et éco responsable.
Le nom NAONA vient de « Na onda », qui signifie « Sur la vague » en portugais. »
NAONA est née d’une volonté de venir en aide aux femmes des favelas brésiliennes. D’abord lancé en tant que projet social visant l’insertion professionnelle des femmes des quartiers difficiles de Rio de Janeiro, le projet s’est structuré autour d’une marque de sacs et d’accessoires de mode. Le projet NAONA apporte à ces femmes une source de revenu équitable, mais pas seulement. NAONA représente l’espoir de voir leurs enfants grandir dans de meilleures conditions et la fierté de prendre part à un projet ambitieux et international.
Pour cela, NAONA a remis au goût du jour une technique traditionnelle de tressage Maya, utilisant des rejets de papier. Cette technique permet, pour la production d’un sac, de recycler 27 feuilles de papier A4. Le papier est d’abord réimprimé sur le verso blanc, avec leurs propres créations. Ensuite, s’en suivent des étapes de plastification, de découpe, de pliage, de tressage et de couture. Toutes ces étapes sont entièrement réalisées à la main par les artisanes. Les artisanes sont formées à la technique de tressage et accompagnées durant tout le processus de fabrication. L’objectif à terme étant de les accompagner dans la structuration de leur propre coopérative d’artisanes, pour qu’elles deviennent complètement autonomes et indépendantes.
En plus de son engagement social et environnemental, NAONA souhaite surtout proposer des produits beaux et tendances. Noemi, l’initiatrice et créatrice de NAONA, dessine des créations uniques, originales et colorées, dont la première collection est inspirée du Brésil. Le produit phare de la marque est le sac bandoulière convertible en pochette, parfait pour se démarquer et emporter l’essentiel lors des petites et des grandes occasions.