Focus sur les marques éthiques

|

Dans le cadre de la Fashion Revolution, le Village des Créateurs a souhaité faire un focus sur les créateurs éthiques qu’il accompagne au quotidien. Des acteurs engagés qui tentent de faire une différence en adoptant des alternatives durables.

6 ans après la catastrophe du Rana Plaza, et l’effondrement d’un immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection qui avait causé la mort de plus de 1 138 personnes, de nombreux acteurs de la mode se sont mobilisés pour offrir de meilleures conditions de travail à leurs salariés et assurer à leurs clients une production plus responsable. La Fashion Revolution Week a lieu chaque année à la date anniversaire de cette tragédie. L’objectif de cet événement est de faire prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux de la fast-fashion, et montrer les solutions qui existent pour consommer de façon éthique la mode.

Aujourd’hui, après l’événement organisé par The Greener Good au Château de Montchat dans le cadre de la Fashion Revolution Week, où se sont réunies plusieurs marques éthiques lors d’un défilé de mode et d’une table ronde, le VDC présente 6 créateurs qui œuvrent au quotidien pour une mode plus responsable.

Les créateurs

Paulette à Bicyclette

1ère marque de joaillerie labellisée Fairmined en France, Paulette à Bicyclette se veut pionnière de la joaillerie éco-consciente. Ayant connaissance des dégâts irréversibles que cause l’extraction des métaux précieux et des diamants sur l’environnement, la créatrice de la marque a choisi de ne travailler qu’avec des métaux précieux labellisés « éthique et équitable ». Cela implique de s’assurer de la traçabilité complète de l’or depuis les mines jusqu’aux bijoux finis, afin de garantir une totale transparence à ses clients sur toute la chaîne de fabrication.

Naona

Marque de sacs et accessoires responsables et engagés dans une démarche durable, Naona souhaite redonner du pouvoir aux femmes en milieu défavorisés, grâce à l’artisanat. La marque forme des femmes aux techniques de fabrication artisanale Maya qui permettent le recyclage de papier. Un sac représente 27 feuilles de papier brouillon récupérées, réimprimées et tressées à la main.

En confectionnant les produits de Naona, les artisanes ont accès à une source de revenu stable et équitable.

Paga Bags

Marque de sacs et accessoires éthiques et écologiques, PagaBags est fondé sur deux principes fondamentaux : l’humain et l’environnement. Respectueuse de la planète, la marque recycle les plastiques usagés en sacs, accessoires et bijoux sans utiliser d’énergie et sans produire de déchets. PagaBags a aussi la volonté d’insérer les femmes issues de milieux défavorisés dans la vie professionnelle en leur proposant de suivre un programme de retour à l’école, des formations et en leurs offrant des opportunités de développement professionnel.

Testimonio Jewlery

Originaires du Mexique et du Guatemala, le créateur et la créatrice ont fait naître le concept de Testimonio à partir de l’ambition de proposer un produit qui aura un réel un impact dans le monde. Bien plus qu’un accessoire de mode, Testimonio propose pour chaque bijou acheté, d’offrir une journée d’eau potable à une famille au Guatemala.

KLS Lunettes

Marque de lunettes solidaires, toutes les montures de KLS sont Made in France et reversent un don à des associations choisies pour chaque monture achetée. La marque a d’ailleurs obtenu le label « Lyon, Ville équitable et durable » en 2012, ce qui est un gage de qualité pour les clients, témoignant ainsi que la marque agit pour le développement durable du territoire lyonnais en plaçant à la fois l’humain et l’environnement au cœur de ses activités.

Alory

Marque de mode éthique, la créatrice s’engage à minimiser son impact environnemental de la création à la réalisation. Alory propose des collections conçues à partir de chutes de textiles et de fins de rouleaux de tissus sur la base du upcycling.

L’upcycling c’est l’action de récupérer et transformer des déchets de produits pour leur découvrir un nouvel usage.