Le jury(*) de la 10e édition du concours Talents de Mode présidé par Gustavo Lins a attribué le 1er prix à Fille de Joie, marque street wear de prêt-à-porter.
60 dossiers de candidatures venus des quatre coins de France et d’Espagne, du Portugal, de Russie et de Chine, 10 candidats finalistes, un jury de professionnels réunis hier, jeudi 19 mai à Lyon, et 4 prix attribué, tels étaient les ingrédients de cette 10e édition du concours Talents de Mode.
Fille de Joie, 1er Prix Talents de Mode 2016
Ancienne blogueuse mode et styliste freelance, Bénédicte KALUVANGIMOKO a toujours aimé jouer avec les formes, les couleurs et les matières. Après un voyage à New-York, elle décide donc de lancer sa propre marque.
Le concept de FILLE DE JOIE est de proposer des pièces originales pour femme d’inspiration streetwear. L’originalité de ces pièces a comme leitmotiv, une note de transparence ou une référence au sexy. Ayant depuis toujours été fascinée par le streetwear, mais aussi par l’attirail des courtisanes (matière vinyle, laçage, résille, transparence,..), Bénédicte décide d’associer ces deux univers.
C’est ainsi qu’est née la marque FILLE DE JOIE. L’expression ainsi modernisée est à prendre au sens littéral du terme mais reste inspirée par le sens premier du XVIIe siècle qui voyait apparaître le sexy et les courtisanes.
Fille de joie remporte un prix d’une valeur de 25 000 euros :
• Une résidence dans un atelier-showroom au Village des Créateurs à Lyon, Passage Thiaffait pendant 2 ans dont les 12 premiers mois d’occupation sont offerts ; les 12 suivants sont financés à hauteur de 50%.
• Un chèque d’une valeur de 5000 euros remis par le club des partenaires du VDC.
• Un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise.
• Un espace sur le salon Who’s Next Paris.
• Un corner éphémère aux Galeries Lafayette de Lyon.
• Un abonnement d’un an à la plateforme The French Talents.
• Partcipation à l’exposition annuelle du VDC chez JOYCE GALLERY à Paris.
• Apparence Agency offre une prestation « New Face » sur une journée pour le lookbook et site internet.
Le Feuillet, prix coup de cœur Talents de Mode 2016
Créée par Ylan et Davy Dahan, deux frères passionnés et complémentaires, la marque Le Feuillet propose une très belle ligne de pochette en cuir, au design sobre, élégant et épuré. Le Feuillet reporte un rpix d’une valeur de 8000 euros :
•Un chèque d’une valeur de 1000 euros remis par le club des Partenaires du VDC.
•Un espace sur le salon PREMIÈRE CLASSE.
•Une adhésion au VDC.
•Un abonnement d’un an à la plateforme THE FRENCH TALENTS.
Laura Parisot, prix du public
Laura Parisot crée ses collections de bijoux à la fois amusantes et étonnantes confrontant les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies. Fascinée par un univers kitsch, décalé et même parfois baroque, Laura Parisot propose une collection inspirée de l’imagerie du homard. Elle a obtenu plus de 700 votes sur facebook ! Elle remporte une adhésion au Village des Créateurs.
Esquisse Paris, prix spécial du Jury
Un prix spécial a été attribué à Céline Jean créatrice de la marque ESQUISSE PARIS née de l’envie d’une nouvelle lingerie, plus proche des femmes d’aujourd’hui, à la fois très confortable et très esthétique, et cela sans compromis. La lingerie imprimée de motifs inspirés de l’air du temps, vendue en coffrets par univers de style, et fabriquée en France de manière responsable et durable. Elle remporte un espace sur le salon Première Classe.
Le jury 2016 // Président Gustavo Lins.
Véronique Beaumont, consultante
Agnès Boy, Madame Figaro
Xavier Chantepy, accompagnateur des entreprises
Max Chaoul, créateur et président du Village des Créateurs
Marie Chantal Doyonnard, Galerie Joyce Paris
Martin Gentil, The French Talents
Isabelle Gleize, Village des Créateurs
Natalia Grgona, Paris Mode TV
Christian Lemoine de la Salle, Fantastic Communication
Sylvie Pourrat, Première Classe
Pré-jury :
Alain Boix, Esmod Lyon
Isabelle Brione, Le Progrès
Emmanuel Foyatier, Maison Martin Morel
Silvia Peyre, consultante et directrice Rosanna Spring.
Xavier Chantepy, Sylk
Christian Lemoine de la Salle, Fantastic Communication.