1ère édition du festival musical Île Utopie !

|

Du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet, le Festival Île Utopie envahit l’île Barbe à Lyon !

Île Utopie

Au programme, Tiken Jah Fakoly, Ernest Ranglin & Friends, Guts, The Herbaliser, Brooklyn Funk Essentials, Les Amazones d’Afrique, Vaudou Game, Voilaaa Sound System… c’est aussi la Côte d’Ivoire, le Mali, Ibiza, Brooklyn New York, le Sénégal, la Jamaïque, le Nigéria, la France..

Vous l’aurez compris ce festival est une invitation au voyage à travers ces différents artistes talentueux, venus des quatre coins de la planète. La société qui l’organise ? D-facto,  une entreprise de création et d’organisation d’événements basée sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Depuis sa création en 2007, au sein de la pépinière du Village des Créateurs, l’agence a pu démontrer son savoir-faire sur de multiples manifestations, au service d’événements innovants alliant créativité et technicité. (Fêtes des lumières, inauguration du Musée des Confluences, production exécutive des grandes soirées du Grand Lyon film festival…).

Un festival avec des engagements !

D’abord un ancrage local, le festival Île Utopie s’adresse à un large public régional, ainsi qu’aux touristes visitant notre métropole, et souhaite également conserver et développer une relation étroite, tant avec les habitants du 9ème arrondissement de Lyon, qu’avec ses acteurs culturels (MJC, Attrape Couleur, TNG…), et économiques locaux (commerçants, artisans, et aussi les entreprises phares implantées dans l’arrondissement).

Ensuite, ce projet s’inscrit dans le dispositif de dynamisation du Val de Saône initié par la métropole, avec la reconquête du quartier de Confluence, le réaménagement des berges de Saône, le développement des transports en commun fluviaux, l’île Barbe devient un lieu incontournable du paysage Lyonnais et de ses circuits touristiques.

Enfin, conscients des enjeux écologiques actuels, l’équipe du festival met de plus en plus de mesures en places pour devenir un festival le plus éco-responsable possible et pour sensibiliser le public sur cette cause. Les équipes de l’association AREMACS seront à leurs côtés tout au long de l’aventure pour la gestion du tri des déchets et pour informer les visiteurs. Un maximum de contenants seront réalisés en matériaux compostables et compostés directement sur place.

Pour résumé, un festival de qualité tant sur la programmation que sur les engagements. N’attendez plus pour réserver vos places. Toute la programmation des quatre jours sur le site ileutopie.com !