Covid 19 : Nos conseils pour traverser cette crise

|

La crise que nous traversons, suscite un grand nombre de questionnement et plonge depuis désormais 16 jours, les créateurs dans une situation inédite. Voici ce que le Village des Créateurs propose aux créateurs-fondateurs pour survivre en situation de crise.

1- Se rapprocher des experts

Votre comptable, conseiller financier ou
lorsque vous êtes membre du Label , notre expert entrepreneurial, au Village des Créateurs sont des personnes ressources pour faire le point sur votre situation et vous orienter vers les bonnes démarches.
Si vous êtes en micro-entreprise sachez aussi que l’URSSAF ou le service www.autoentrepreneur.urssaf.fr peut vous permettre de décaler vos charges sociales pour les semaines confinées et de solliciter les aides de l’Etat. Rendez-vous sur le site du gouvernement qui recense les aides mesures d’accompagnement. Les demandes de prêt pour maintenir votre trésorerie peuvent être faites auprès de votre établissement bancaire.

2- Booster votre génie créatif

Qui dit confinement, dit aussi recentrage. C’est l’occasion lorsqu’on est créatif de faire le point sur soi ou de prendre du recul sur son business modèle. Un temps suspendu pour réfléchir à la façon d’imaginer ses produits et collections. Cette parenthèse reste un temps précieux pour tenter de booster son génie créatif, s’inspirer et amorcer la prochaine collection ou pourquoi pas inventer un nouveau modèle.

3- Affirmer vos valeurs de marques

En ces temps de crises, où l’humain, la santé, la solidarité sont au cœur des préoccupations, n’est-ce pas l’occasion d’afficher clairement vos valeurs de marques, celles qui vous animent en tant qu’entrepreneur et en tant qu’être humain. Un langage authentique est attendu aujourd’hui par les clients comme le mentionne le Fashion Network. C’est donc le bon moment pour affirmer clairement vos choix d’entrepreneur : le choix de vos fournisseurs, votre fabrication, votre circuit de distribution, c’est un moment propice pour donner du sens et de la résonance.

4- Interagir avec sa communauté

Votre communauté aussi est confinée et plusieurs marques de mode ont décidé de proposer des contenus originaux afin de garder le lien. Comme le révèle le Fashion NetWork avec des exemples originaux :
Conseils de lecture, partages de recettes, concours de cuisine, tuto de création de masques, c’est aussi l’occasion de booster votre créativité comme ces jeunes labels en organisant des concours, questionnaires, playlists ou toute autres moyens de rester en lien et interagir avec ceux et celles qui vous suivent !

5 -S’engager et affirmer ses démarches RSE

Au début du confinement, les grandes marques de luxe, ont mobilisé leur usines et laboratoire cosmétiques pour la fabrication de gel hydroalcoolique ou l’appel de masques, relevons quelques initiatives solidaires. Les créateurs lyonnais, ont spontanément décidé de confectionner des masques et de les offrir aux personnes qui le souhaitent et en lien de proximité avec des personnes. Des acteurs de la mode offrent un pourcentage des commandes réalisées en ligne aux fondations pour la recherche contre le coronavirus ou se mobilisent pour des collectes pour les soignants ou des appels au dons du sang.

Dans cette période de crise, le label VDC reste plus que jamais mobilisé auprès des entrepreneurs du réseau. L’équipe est en télétravail et l’activité de support auprès des chefs d’entreprise est maintenue et amplifiée afin de permettre à chacun de traverser cette crise inédite. Pour partager avec les différents membres (experts, équipes, partenaires, créateurs-entrepreneurs…), n’hésitez pas à nous contacter.

Photo by Grovemade on Unsplash