La première dame de France a donné une visite « secrète », sans médias chez Constant & Zoé
Constant & Zoé a eu le privilège de recevoir une visite de Madame Brigitte MACRON dans leurs bureaux de Villeurbanne, le 16 juin 2017 après avoir été sollicité par le cabinet de la première dame. Un échange entre entre celle-ci sont équipe et l’équipe de la marque Constant & Zoé qui a durée 2h. Ils tenaient tous à ce que la rencontre soit discrète le jour j sans prévenir les journalistes pour échanger dans un cadre calme et propice à l’écoute, la franchise et l’objectivité.
L’objectif de cette visite était de comprendre ce qui a amenés C&Z a créer la marque, leurs aventures, les étapes franchies et celles qui les attendent encore. L’équipe de Mme Brigitte MACRON souhaitait inviter un client pour qu’il puisse donner son avis sur les vêtements de la marque. Constant & Zoé ont finalement préférer la présence de 4 familles. Mme Brigitte MACRON avait aussi pour souhait de mieux comprendre le handicap. La marque voulait porter des messages forts car en tant que concernés, elle sait que la situation est grave et qu’il est temps de s’attaquer aux vrais sujets.
Présentation des 4 familles présentes lors de la visite de Mme MACRON :
- Adjira DA SILVA GOMES, maman de Constant; frère de Sarah la créatrice de la marque C&Z. Constant a son histoire et par ricochet Adjira et Sarah aussi. Victime d’une faute médicale à la naissance, Constant est infirme moteur cérébral (IMC – polyhandicapé). Il est accompagné par une Maison d’Accueil Spécialisée. D’après ses éducateurs « il est le plus lourdement handicapé des résidents accueillis et c’est lui qui met l’ambiance avec sa musique et ses rires ».
- Sophie MARCHAND, maman de Noé ; jeune adolescent scolarisé au lycée. Noé est dyspraxique. Le diagnostic a mis du temps à être révélé. Selon Sophie, Noé a « 4 mains gauches », une logique bien à lui et un sens de l’orientation qui impressionnent toujours ses professeurs et camarades !
- David REDOULY et sa maman Valérie étaient aussi présents. David est né IMC. Il suit des cours dans un Centre d’Éducation Motrice. Il arrive à préenregistrer des phrases sur sa tablette vocale pour les sélectionner et les diffuser au moment voulu. Quand Mme Brigitte MACRON lui a demandé ce qu’il pensait des vêtements, il a ainsi pu dire « Les vêtements Constant & Zoé sont bien pensés, confortables et jolis » !
- Louna BONNET était accompagnée de son beau-papa, Xavier BOURACHOT. Louna a pu donner son avis sur les vêtements et sur son quotidien depuis un accident de voiture lorsqu’elle était petite. Mais au lendemain du bac de philosophie elle n’a pas pu s’empêcher de souligner à Mme Brigitte MACRON que l’épreuve n’avait pas été simple..!
Visite des locaux et discussion autour de l’entrepreneuriat étaient au programme. Constant & Zoé existe depuis 2 ans et demi et la marque a tenu a rappeler les outils dont ils ont bénéficiés au cours de ces années pour avancer. Incubateurs (Ronalpia), structures de financement (Rhône Développement Initiative, Initiative France, Bpifrance). L’équipe C&Z a insistée sur le besoin de maintenir les fonds existants tels que les Fonds de Régions et Européens qui permettent de cofinancer leurs innovations. Ils ont pu annoncer avec bonheur aux invités que Sarah (la créatrice) pourrait avoir une rémunération à partir de septembre ! L’occasion de faire un petite piqûre de rappel sur le maintien des allocations chômage pour les créateurs d’entreprise qui est un minimum vital indispensable.
Mais, le réel débat était celui partagé avec les familles : le parcours du combattant inévitable lorsqu’on est concerné par un handicap – diagnostic parfois périlleux ou trop long, absence d’accompagnement médical juste et adapté, manque d’établissements médico-sociaux ou de contrôles dans ceux qui existent déjà, nécessité de simplifier les démarches administratives, manque de moyens pour favoriser la scolarisation, statut de l’aidant familial…
La marque espère voir des changement s’opérer à l’avenir, mais en attendant l’équipe de Constant & Zoé est très fière d’avoir organisé cette rencontre. Les familles se sont senties écoutées et Mme Brigitte MACRON a été attentive à chacun des parcours.