MissionetAction

Le Village des Créateurs est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, son objectif tend vers le développement économique des marques qu’il accompagne.

Le VDC, de son sigle,  fédère une communauté de créatifs qui échangent, partagent et co-construisent des projets. Cette synergie favorise les passerelles entre la mode et le design, et positionne le Village des Créateurs comme un acteur incontournable des industries créatives en Rhône-Alpes. Riche de cette transversalité, la structure contribue au dynamisme de la jeune création et anime à un vivier de jeunes talents.

Chiffres2016 OK_Page_1

 

MISSION

Gestion de la pépinière d’entreprises

du Passage Thiaffait accueillant en résidence pendant 2 ans, 12 marques dans des ateliers et ateliers-boutiques.

Une boutique, VDC|B

concept-store multi-créateurs mode, déco et design objets

Développement économique

des entreprises adhérentes en mettant à leur disposition accompagnements personnalisés, services, conseils et formations.

Diagnostic & conseil

auprès des porteurs de projets mode, déco et design dans le cadre de Lyon Ville de l’entreprenariat.

 Chiffres2016 OK_Page_2

 

Du développement commercial à la production d’événements, de la stratégie communication au soutien logistique, l’équipe du VDC accompagne chaque créateur dans sa dimension régionale, nationale et internationale.

Un lieu de vie, un lieu d’échange

Installé au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, quartier historique de la soie et du textile, le Village des Créateurs c’est une boutique multi-créateurs, VDC|B, 12 ateliers-showrooms, bientôt un café-restaurant… et bien-sur le bureau où travaille toute l’équipe du VDC dans cette ambiance créative et bouillonnante aux plus près des marques…

Plus qu’un lieu de résidence, le Village des Créateurs est un territoire privilégié où échanges et collaborations sont favorisés entre les filières mode, déco et design.

Réel activateur de réseau et créateur d’opportunités, le VDC est un accélérateur de business et facilitateur de quotidien. Grâce au concours Talents de Mode qu’il organise depuis 2007, le VDC détecte les nouvelles marques de mode, encourage l’implantation des entreprises sur Lyon et contribue à leur évolution.

lieudevieBD