Le Village des Créateurs s'est entouré depuis 10 ans de personnalités de la mode. Grâce au concours Talents de Mode organisé depuis 2007 ou l'événément Créateurs de Tendances à la Part-Dieu, le VDC a su tisser des liens forts avec eux.
 
 
Christophe Josse, président du concours Talents de Mode 2013

Christophe Josse intègre en janvier 2011 le club très fermé de la haute couture qui lui confère le titre prestigieux de grand couturier.
 
Après des études d'histoire de l'art et avoir collaboré pendant plus d'une quinzaine d'années avec de célèbres maisons de Couture, il présente en juillet 2005 sa première collection. Fin 2008, il installe les salons de sa maison au 231 rue Saint-honoré à Paris.
 
Christophe Josse dessine des collections aériennes qui sous leur apparente légèreté s'appuient sur une technique ultra maîtrisée à laquelle, seuls des ateliers haute couture savent apporter cette magie de l'exceptionnel. Des silhouettes romantiques, sensuelles et délicates, délibérément ancrées dans la modernité.
 
 
 
On aura tout vu, présidents du concours Talents de Mode 2012

« C’est une joie pour nous de présider le jury de cette 7ème édition du Coucours Talents de Mode qui compte cette année encore de grands professionnels du secteur.
 
Il est important à nos yeux en tant que créateurs de tisser des liens privilégiés et d’échanges avec des jeunes souhaitant un jour exercer notre métier. Présider ce jury, nous permettra d’être au plus près d’eux, d’échanger sur leur projets, de leur transmettre notre vision de la mode et notre expérience en tant que Créateurs mais aussi en tant qu’entrepreneurs.
Nous sommes impatients de rencontrer nous l’espérons, des jeunes Créateurs parfaitement impliqués dans leur projet, à l’univers créatif et personnel,  motiver pour se réaliser en créant leur propre marque.
 
Talents de Mode est pour nous un concours essentiel donnant ses chances à tout jeune Créateur qui le souhaite de créer et monter leur société en région plutôt à l’instar de nombreuses marques de prêt-à-porter ou d’accessoires de mode reconnues aujourd’hui dans le monde entier et démontrant que les talents de la mode s’expriment également ailleurs qu’à Paris. Au-delà de l’aspect financier, gagner ce concours est un vrai coup de pouce pour bénéficier d’un soutien créatif, entrepreneurial et économique et réaliser ainsi son projet dans des conditions optimales. »
 




Stella Forest, marraine de Créateurs de Tendances 2012
 
« Originaire de la région Rhône-Alpes, j’ai été immédiatement très enthousiaste à l’idée d’être la marraine de cet évènement.
Je considère que le travail fourni par le Village des Créateurs peut être un réel tremplin pour le développement des jeunes entreprises.
Je suis très attachée à la démarche artistique des jeunes créateurs qui représentent l’avenir de la création française.

Ayant bénéficié de l’aide de certaines personnes durant mes débuts, je suis très heureuse de pouvoir échanger et soutenir ces sept créateurs.
Je serai ravie de partager mon histoire, de transmettre mon savoir-faire et de les conseiller du mieux possible.»

 
 

Mario Lefranc, président du concours Talents de Mode 2011
 
« Talents de Mode c’est un lieu, une organisation de professionnels, beaucoup d’énergie dans le réel au service d’individus en quête de création mais aussi d’un encadrement concret autour de ce métier. Tout ceci donne corps à des envies individuelles au sein d’une démarche collective qui rend tout cela réalisable dans une ville comme Lyon, capitale de la soie. C’est un excellent tremplin et une preuve que tout ne se fait pas à Paris… »
 
 
 

Jérôme L'Huillier, président du concours Talents de Mode 2010
 
« Je porte un grand intérêt à ces nouvelles générations de créateurs qui ont aujourd’hui l’énergie et le courage de se lancer dans une aventure au  combien difficile mais tout à fait passionnante. Montrer aussi à travers ce concours novateur que la création et que les talents de la mode de demain peuvent se réaliser avec succès loin d’un certain parisianisme. »

 
 

Chantal Thomass, présidente du concours Talents de Mode 2009

« C’est toujours un plaisir d’apporter mon soutien aux jeunes créateurs et de découvrir de nouveaux talents. C’est très enrichissant de voir les créations de jeunes pleins de spontanéité et de folie ! Je leur conseillerais de toujours rester eux-mêmes, lutter et travailler pour imposer leur style (cela peut durer longtemps !), s’entourer de gens compétents dès qu’ils le peuvent et bien choisir leurs partenaires financiers ! »

 
 

Nathalie Chaize, marraine de Créateurs de Tendances 2009

«Je suis très heureuse d’être la marraine de la 8ème édition des « Créateurs de Tendances » parce que la mode c’est le mouvement, la nouveauté sans cesse réinventée et qui plus que les jeunes générations peuvent l’incarner et même venir nous bousculer dans nos certitudes, nous proposer de nouvelles images, et finalement nous pousser au mouvement.

Cette confrontation amicale est salvatrice pour eux et pour moi, on est l’instant d’un défilé à l’écoute les uns des autres, sur le même plan et j’aime ça.

De plus le thème « design urbain et industriel » me correspond parfaitement. Issue de l’architecture la ville est pour moi une source d’inspiration inépuisable et le mot industriel ne m’effraye pas, au contraire, c’est pour moi un terme de qualité, de justesse, voir de perfection.»

 
 

Agatha Ruiz de la Prada, présidente du concours Talents de Mode 2008

« Quand on a du talent, ne pas l’exploiter, ne pas le travailler, c’est du gaspillage. Je remercie ceux qui ont créé ce concours et les félicite de cette initiative formidable. Le concours Talents de Mode est une opportunité, une motivation, l’occasion de pousser ses limites et de se découvrir encore plus créatif, encore plus soi-même. Au travail, donc, jeunes Talents ! »
 
 

Louise Della, marraine de Créateurs de Tendances 2008

« La mode n’est pas une affaire grave et sérieuse mais un plaisir léger qui se porte comme un sourire… »
 
 


Max Chaoul, président du concours Talents de Mode 2007 et président du Village des Créateurs depuis 2005

« Le concours Talents de Mode est une chance donnée à un jeune créateur pour faciliter l’éclosion de son projet d’entreprise innovante, créative et mode et de se faire découvrir auprès des professionnels, de la presse et du grand public. »